Notre travail a-t-il la même valeur?

La Commission européenne vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation visant à réduire sensiblement l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes au cours des cinq années à venir. En moyenne, l'écart de rémunération entre les sexes s'établit actuellement dans l'UE à 18 %.

Au Luxembourg, cet écart se situe à moins de 13%.

Pour abaisser ce taux, la Commission entend renforcer la sensibilisation à cette question parmi les employeurs, encourager les initiatives destinées à promouvoir l'égalité entre les sexes et soutenir la mise au point d'outils permettant de mesurer l'écart de rémunération entre hommes et femmes.

D'autre part, de nouvelles mesures juridiques ne sont pas exclues. La Commission souhaite consulter les partenaires sociaux européens et analyser l'incidence d'un certain nombre de solutions envisageables, comme le renforcement des sanctions, l'instauration de la transparence en matière salariale et le compte rendu régulier de l'évolution des écarts de rémunération.

Une nouvelle enquête Eurobaromètre montre que plus de 80 % des Européens sont favorables à ce que des mesures urgentes soient prises pour s'attaquer à ce problème.
(Source Commission européenne)

Dernière mise à jour