Lancement de la nouvelle campagne du ministère de l'Egalité des chances

Le 10 mai 2010, le ministère de l’Égalité des chances a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation. Elle figure parmi les mesures préconisées par le plan d’action national de l’égalité des femmes et des hommes, adopté par le gouvernement pour la période allant de 2009 à 2014.

L'objectif de cette action est de sensibiliser les jeunes de 12 à 20 ans aux enjeux de l’égalité des femmes et des hommes. Elle démarrera dans les abords des lycées et durera deux mois. Un site internet www.echsimega.lu a été créé spécialement pour cette campagne.

Le site www.echsimega.lu

D’emblée, l’internaute s’y voit proposé un quiz ludique afin de mesurer s’il est « mega » ou non, « mega » se référant ici à une attitude égalitaire, à une façon d’agir et de réfléchir qui privilégie l’égalité des chances et des sexes, et qui évite toute discrimination.
Le verdict s’affiche de manière humoristique, histoire de détendre l’atmosphère. Ensuite, le visiteur est dirigé vers un site participatif où sont traités différents thèmes ayant trait aux rôles des femmes et des hommes dans notre société.

  • Une shoutbox permettra au visiteur de déposer son matériel afin de contribuer aux contenus.
  • Un newsfeed fournit régulièrement actualités sur le monde vu à travers la dimension de l’égalité des sexes. En tant que pilier du site, il reprend aussi les contributions des visiteurs. Chaque article peut être commenté et partagé sur le web.
  • Quatre rubriques donnent la possibilité de rechercher des informations sur les sujets de l’égalité monde du travail, dans vie familiale, dans la vie sociétale et politique, et finalement dans le quotidien des jeunes. L’internaute y trouvera l’occasion de commenter des séquences vidéo ainsi que diverses prises de position.

    Le contenu du site qui est en ligne depuis le 5 mai ne se veut nullement définitif, ni même exhaustif. Il sert plutôt à donner des impulsions, à fournir des pistes de réflexion qui pourront être discutées en classe.

    Le concours musical

    La campagne a également proposé un concours musical qui s’adressait aux jeunes de 12 à 20 ans. Ils ont pu y participer seuls, en petit groupe, voire à travers le travail commun d’une classe entière. Le but était de rédiger les paroles d’une chanson rap ou rock dont le sujet était la liberté de choisir la vie que l’on désire, et cela indépendamment de son sexe.

    Un jury a sélectionné les deux meilleures chansons, qui ont alors été mises en musique par les groupes DeLäb et Metro. Les paroles gagnantes ont donc été interprétées et enregistrées, avant d’être distribuées gratuitement sur CD auprès des lycéens. En outre, les deux titres gagnants ont ét diffusés sur Eldoradio et sont disponibles gratuitement en mp3 à télécharger.Par ailleurs, les gagnants se sont vus offert des tickets de concert pour une valeur totale de 1 000 euros, dans la limite des places disponibles.

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