Ouni Fraen kéng Kierch

Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Egalité des chances a participé à la journée de formation « Pas d’Eglise sans femmes » organisée par la Commission diocésaine « Fra an der Kierch » (Femme dans l’Eglise) ayant eu lieu à la maison mère des franciscaines à Luxembourg- Belair, le 5 juin 2010.

Photos : Guy Jallay (Lux. Wort)

L’Eglise reste un des seuls domaines où il n’existe pas une égalité de droit entre femmes et hommes. En effet, l’ordination des femmes n’est notamment pas acceptée dans l’église catholique et les femmes restent à des postes subalternes.

Pourquoi l’église continue-t-elle à refuser le sacrement aux femmes ? Dans son allocution, Madame Hetto a mis l'accent sur cette inégalité persistante, sur le rôle des femmes à jouer et l’importance d’une participation équilibrée des femmes et des hommes au niveau de l’Eglise. Outre ces réflexions plus critiques, Madame Hetto a salué le travail infatigable et précieux des femmes dans l'église et dont une grande partie est effectuée sur base de bénévolat.

La Commission diocésaine "Fra an der Kierch" s’emploie à promouvoir la représentation équlibrée de la femme dans les différents domaines de l’Eglise catholique au Luxembourg; elle vise à mettre en évidence la complémentarité des femmes et des hommes au sein de l’Eglise et y recherche une participation des femmes aux responsabilités et aux prises de décision. (source : www.cathol.lu/Commissions-diocesaines.html)

Dernière mise à jour