Aktiv géint Gewalt

Conférence de presse conjointe du MINISTERE DE L'EGALITE DES CHANCES et de la POLICE GRAND-DUCALE


 Le 24 novembre 2010, le ministère de l'Egalité des chances et la Police grand-ducale ont présenté un nouveau projet de formations anti-violencequi a débutée au premier trimestre 2011 et a été réalisé sous le patronage du ministère de l'Egalité des chances.

conference de presse
(d.g.a.d) Steve Goedert, Francoise Hetto-Gaasch, Kristin Schmit

Il s'agit d'un programme de cours du soir couvrant différentes matières et ayant pour but la gestion de conflits, la dé-escalation de situations violentes et le contrôle de sa propre aggressivité.
Aussi propose-t-on une présentation des organismes et systèmes de prise en charge des victimes ainsi que des auteurs de violences.

Ces cours sont gratuits et s'adressent à tout un chacun, à partir de 16 ans. Ils débuteront au premier trimestre 2011. A part de ces formations, trois spots radios destinés à sensibiliser le public sur les débuts de la violence et la minimisation de nos propres actes envers les autres furent présentés.
Voir le renvoi en bas sur le site www.violence.lu pour y écouter les spots. Enfin, Mme Hetto-Gaasch, ministre de l'Egalité des chances, a présenté le nouveau site thématique du MEGA consacré à la violence sous toutes ses formes et comment y faire face: www.violence.lu.

Le site web violence.lu

Une plateforme pour s’informer, discuter et agir

Mis en ligne par le ministère de l’Égalité des chances, le site violence.lu couvre une multiplicité de thèmes liés à la violence au Luxembourg. La violence en général et la violence domestique en particulier y sont abordées à travers trois menus intitulés « s’informer, discuter et agir. »

Le menu S’INFORMER regroupe différents faits et statistiques de la violence au Luxembourg, ainsi qu’un aperçu du cadre juridique. DISCUTER aborde davantage les mécanismes de la violence et propose des sujets d’opinion. Enfin, AGIRdonne un aperçu complet des différents services d’assistance ou de prise en charge au Luxembourg.

Le site violence.lus’adresse à tous ceux qui sont concernés par la violence au Luxembourg : victimes, auteurs, témoins, professionnels ou toute autre personne qui désire en savoir plus sur le sujet.

Conçu pour devenir une plateforme interactive, le site violence.luest régulièrement mis à jour à travers un NEWSFEED. Ses utilisateurs sont invités à poster des témoignages, commentaires, opinions ou questions à travers un « shoutbox », ou en commentant individuellement chaque article.

Dernière mise à jour