Fair portrayal in the media

La représentation des femmes et des hommes dans le journal télévisé de RTL

Quelle est l’image que la télévision nous présente au quotidien des femmes et des hommes ? Existe-t-il une différence quant à leur visibilité ou quant à leur rôle ? Afin de pourvoir répondre à ces questions et pour connaître la représentation des deux sexes de manière précise, le ministère de l’Égalité des chances a reconduit une analyse du journal télévisé de RTL en début de cette année.

Encodage des temps de prise de parole

L’étude portait sur une analyse du contenu de toutes les émissions du Journal de RTL Télé pendant un mois, du 15 janvier au 14 février 2011. Chaque émission a été encodée grâce à un logiciel spécialement conçu pour l‘analyse de programmes télévisés. Les chercheurs, Prof. Dr. Magda Michielsens et Walter Angioletti ont notamment ainsi pu chiffrer avec exactitude le temps de présence et le temps de prise de parole pour tous les acteurs parus à la télé luxembourgeoise dans le cadre du journal du soir.

L’étude affiche des résultats que l’on peut retrouver également dans d’autres études nationales et internationales. Comme les médias ne peuvent pas opérer en dehors des réalités sociales qui présentent toujours des inégalités entre femmes et hommes, on constate également un clivage entre les sexes au niveau de leur représentation à la télé.

Peu de femmes expertes

En effet, parmi les résultats clé, on constate que les femmes sont largement absentes au niveau des experts, elles se retrouvent plus souvent dans l’espace public et les hommes plus souvent dans un cadre professionnel. Au niveau de l’âge, les femmes sont plus jeunes que les hommes. L’impression se confirme que les hommes âgés obtiennent le respect, alors que les femmes âgées sont pratiquement invisibles. De manière générale, les femmes font des interventions plus courtes. Outre le fait que leur temps de présence ne correspond qu’à 30% à celui des hommes, le temps de parole des femmes moins long par rapport à celui des hommes, contribue à réduire davantage leur visibilité à la télé. L'étude a été présentée à la presse le 29.06.2011 en présence de Madame la ministre Françoise Hetto-Gaasch.

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