Remise des prix du Vidéo concours 2012

Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances a remis aujourd’hui les prix aux gagnants du MEGA VIDEO Concours 2012, organisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation « ECH SI MEGA ».

Le concours de création vidéo portait sur les stéréotypes masculins et féminins et pour y participer, les jeunes devaient filmer un spot publicitaire par leur propres moyens, par caméra vidéo, appareil photo numérique ou-bien téléphone portable.

visuel Le format d'une minute de durée ne devait pas être dépassé et le contenu du spot devait représenter une image d'hommes et/ou de femmes peu commune, voire alternative à ce que l'on a l'habitude de voir dans les spots publicitaires commerciaux.

En fin de compte, le ministère a reçu quelque 13 spots vidéo réalisés par 32 jeunes, âgés de 12 à 25 ans. Chaque spot concourrait dans deux catégories, soit le « Vote du Jury » et le « Vote des Internautes ».Le premier prix du jury, présidé par Mme Françoise Hetto-Gaasch, a été décerné au spot de Filip Mitrovski, Paulius Sokolovas et Melanie Singer, réunis dans le cadre de la Maison des Jeunes de Troisvierges.

visuelLeur spot jouait avec les clichés que l'on rencontre en montrant une fille au volant d'une voiture. essayant de garer celle-ci dans un espace parking libre sur la voie publique. Un retournement de situation à la fin surprend le spectateur et ses attentes.

Le vote des internautes prévoyait un autre favori parmi les clips participants: celui de Claudine et Martine Antony et Arlecia Rodrigues Fortes, avec quelque 197 mentions «j’aime».

Leur participation mettait en scène des jeunes hommes se trouvant à mi-chemin entre cliché et nouvelle identité face à leur nouveau rôle de jeunes pères et ceci avec un humour agréable et de l'ironie incontestable.

Un troisième prix spécial fut décerné à Michelle Ehlinger et Tilly Schaaf. Leur spot traitait de l'inversion des rôles prédéfinis dans le domaine des travaux de réparation domestiques et a séduit le jury par son charme et son humour innocent.

Dernière mise à jour