Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances, en déplacement à Bruxelles

Le lundi 30 septembre 2013, Françoise Hetto-Gaasch s’est rendue à Bruxelles pour assister à deux événements.

Tout d’abord, la ministre luxembourgeoise de l’Égalité entre hommes et femmes a pris la parole au cours d’une table-ronde de haut niveau organisée dans le cadre d’une conférence célébrant les 65 ans de la convention des Nations unies pour la suppression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui.

En présence de S.M. la reine des Belges, Madame Hetto-Gaasch a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement luxembourgeois de lutter contre toute forme de traite des êtres humains. En ce qui concerne le sujet de la prostitution, elle a insisté sur la nécessité d’un changement des mentalités dont l’élément le plus important est l’éducation sexuelle et affective. Au vu la divergence des cadres juridiques dans les États membres de l’Union européenne, elle a demandé que le sujet de la prostitution soit mis à l’ordre du jour communautaire. En effet, un petit pays comme le Luxembourg est plus ou moins à la merci des décisions politiques prises en la matière par ses pays voisins.

En fin d’après-midi, Madame Hetto-Gaasch a assisté à la première réunion du Réseau européen des ministres de l’Égalité des chances.

Dans son intervention, elle a salué cette initiative de mettre en place un cadre informel et permanent d’échanges au plus haut niveau. À ses yeux, cette collaboration permettra non seulement de mettre en commun les efforts nationaux pour rencontrer les défis communs qui se posent au niveau communautaire, mais également de permettre à l’Union européenne de conduire des actions plus fortes et surtout plus visibles au bénéfice des droits des femmes et de l’égalité entre hommes et femmes.

L’organisation des deux événements a été une initiative commune des ministres Joëlle Milquet, Vice-Première ministre de Belgique, ministre de l’Intérieur et de l’Égalité des chances, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français.

  • Mis à jour le 12-03-2014