L’égalité entre hommes et femmes à l’ordre du jour du Conseil EPSCO du 7 décembre 2015

Bruxelles

Madame la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch s’est rendue à Bruxelles le 7 décembre 2015 afin de présider le volet sur l’égalité des femmes et des hommes du Conseil « EPSCO ».

En ligne avec les priorités de la Présidence luxembourgeoise, a figuré à l’ordre du jour l’adoption par le Conseil de Conclusions sur l’égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision politique, économique et sociale.

Par ailleurs, les Etats membres ont été invités à se prononcer sur le texte de compromis élaboré par la Présidence dans le dossier de la Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative à un meilleur équilibre hommes femmes parmi les administrateurs non exécutifs des sociétés cotées en bourse et à des mesures connexes.

Finalement, les ministres ont eu un échange de vues sur les suites que la Commission entend donner à la Stratégie pour l’égalité des femmes et des hommes 2010-2015, qui touche à sa fin.

La réunion du Conseil fut précédée par un petit-déjeuner de travail sur le thème d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour les personnes ayant à charge des enfants ou des personnes dépendantes.

Ce dossier a également une dimension égalité hommes/femmes étant donné que, dans le passé, les discussions sur la conciliation entre travail et vie familiale étaient trop souvent limitées aux seules femmes. Mais une redistribution des tâches et responsabilités entre hommes et femmes dans tous les domaines de la vie est indispensable afin d’atteindre la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Une analyse et une implication de la perspective des hommes s’impose dès lors.

Cet échange de vues était présidé par Madame Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration.

Dernière mise à jour