Le genre, un critère de performance pour la prise de décision!

23% des postes dans les conseils d’administration sont occupés par des femmes.

27% des femmes sont à la tête des directions d’entreprises de moins de 15 salariés. 5% de femmes sont à la tête des entreprises dans lesquelles l’État détient des participations directes.

Que vous inspirent ces chiffres ?

Quelles solutions proposez-vous afin de remédier à ces taux ?

En effet dans l’ensemble des postes de décision, 32% des femmes occupent les postes de décision dans les entreprises de moins de 15 salariés, et nous comptons 24% de femmes parmi les « décideurs » dans les entreprises de plus de 15 salariés.

Les femmes sont donc clairement sous-représentées au niveau des postes à responsabilité au Luxembourg. La prise de décision économique figure parmi les priorités du Gouvernement :

Ce dernier entend fermement aboutir à une représentation de 40% du sexe sous-représenté jusqu’en 2019 dans tous les conseils d’administration des établissements publics, et au sein des conseils d’administration d’entreprises privées qu’il peut pourvoir en tant qu’actionnaire.

Dans ce contexte le ministère de l’Égalité des chances invite les entreprises du secteur privé à rapporter leurs bonnes pratiques en la matière en vue de les rendre publiques et les partager avec d’autres.

L’accession des femmes à tous les postes de responsabilité au sein des entreprises et le partage égal des responsabilités entre hommes et femmes doivent rester une priorité économique.

La performance des entreprises et la féminisation des organes de décisions sont fortement imbriquées : Une meilleure utilisation de la main d’œuvre féminine a des répercussions positives sur le niveau du PIB et sur la performance des entreprises.

Si vous voulez participer à notre appel à projets, répondez aux 5 questions suivantes:
  1. Quel est le pourcentage d’hommes et de femmes :
    • dans le comité de direction de votre entreprise ?
    • dans le conseil d’administration de votre entreprise ?
    • au niveau des postes à responsabilité au sein de votre entreprise ?
  2. Quelles mesures prenez-vous afin de favoriser une prise de décision égalitaire en termes de genre à tous les niveaux de la vie sociétaire de votre entreprise ?
  3. Quels sont les efforts menés pour favoriser la conciliation entre un poste à responsabilité et le choix d’un travail à temps partiel pour hommes et femmes ?
  4. Favorisez-vous la conciliation entre la parentalité et la prise de responsabilité ?
  5. Comment mettez-vous en œuvre les dispositions concernant l’égalité salariale contenues dans la loi du 15 décembre 2016 portant :
    1. modification du Code du travail
    2. (…..)

Renvoyez-nous vos réponses pour le 31 mars 2017, par courrier au :

ministère de l'Égalité des chances,

6A, bd. F.D. Roosevelt
L-2921 Luxembourg
Contact: Valérie Debouché 
Tél.: (+352) 247 858 16

L'entreprise lauréate se verra remettre un prix au cours d'une cérémonie organisée dans l'année.

  • Mis à jour le 02-03-2017