EIGE: « Au Luxembourg, le PIB national pourrait croitre de 4% à 14% d’ici 2050, grâce à l’égalité des chances »

L’EIGE publie une étude démontrant les effets bénéfiques de l’égalité des genres sur l’économie et la société dans l’Union Européenne

L’institut européen pour l’égalité des genres (EIGE) a publié une étude qui démontre que si l’Union européenne intensifiait ses efforts en vue d’améliorer l’égalité des genres, de nouveaux emplois seraient créés, le PIB par habitant s’accroîtrait et la société serait en mesure de s’ajuster aux défis posés par le vieillissement de la population.  

La promotion de l’égalité des genres générerait jusqu’à 10.5 millions d’emplois supplémentaires dans l’UE d’ici 2050, 70% de ces emplois occupés par des femmes.

  • Le taux d’emploi de d’UE s’élèverait à 80%
  • Le PIB par habitant de l’UE augmenterait de 10% d’ici 2050
  • Les avantages économiques varient considérablement d’un État membre à l’autre, certains pays peuvent voir une augmentation de leur PIB jusqu’à 10%.
  • Les mesures en cours promouvant l’égalité des genres serait également à même de relever certains défis démographiques tel que le vieillissement de la population.
  • L’étude sur les avantages économiques a aussi examiné l’impact économique si les inégalités de genres seraient réduites dans le domaine des sciences « STEM » (Science, Technology, Engineering and Mathematics) ainsi que dans le domaine de l’éducation, sur le marché de travail et rémunération. L’étude prend en considération le changement démographique qui interviendrait lorsque l’écart du genre serait réduit.

Au Luxembourg la différence entre le taux d’activité des hommes et le taux d’activité des femmes se situe actuellement à 16%. Selon les spécialistes d’EIGE, cet écart serait réduit à 2% en 2030, grâce à un meilleur équilibre entre hommes et femmes sur le marché de travail

Selon l’étude, l’écart salarial qui s’élève actuellement à 8% sera réduit à 4.3% d’ici 2030.

Madame la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, se réjouit particulièrement du fait que cette étude souligne et démontre que les efforts de la politique de l’Égalité des chances au Grand-Duché de Luxembourg des dernières années vont dans la bonne direction et qu’une égalité entre hommes et femmes ne rendrait non seulement la société plus égalitaire, mais aura aussi des répercussions bénéfiques pour l’économie ainsi que l’évolution de la société.

  • Mis à jour le 08-03-2017