DERNIERE LIGNE DROITE POUR PLUS D’ÉGALITÉ EN POLITIQUE COMMUNALE

Pour augmenter la part du sexe sous-représenté dans le domaine de la politique, le ministère de l’Egalité des chances a décidé de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Le besoin d’agir et d’informer s’imposa alors et il était temps de changer la donne par une grande campagne ambitionnée et stratifiée en trois volets distincts

Rideau ouvert sur la 3e phase de la campagne « VOTEZEGALITE»

La troisième phase de la campagne offre la conclusion logique en montrant le rideau tout à fait ouvert avec une femme portant l’écharpe d’insigne, symbole de l’exercice du mandat politique, accompagné de la phrase: “En politique le costume va aussi bien à une femme qu’à un homme”.

Mais cette action, isolée de son contexte, ne suffit pas à faire basculer les mentalités, bien entendu. Il faut un soutien actif dans la population, à tous les niveaux, démontrant que le moment est venu de faire de l’égalité hommes-femmes en politique une réalité.

Lancement des témoignages de soutien de 47 personnalités reconnues au Luxembourg

Afin de stimuler le débat à ce sujet dans la société, le MEGA a recueilli des témoignages personnels auprès de diverses personnalités connues et reconnues au Luxembourg. Par leur soutien personnel et individuel, ces témoins expriment chacun et chacune leurs propres raisons pour lesquelles un bon équilibre entre les sexes est indispensable en politique.

Soutien du message par des témoignages du public

Aux témoignages des personnalités reconnues s’ajoutent aussi les déclarations des membres de la société, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes, qui expriment leur propre raison d’agir pour l’égalité par une photo, prise dans notre cabine photo mobile, ainsi que par un témoignage exclusif et individuel qui l’accompagne,.

Cette dernière action ancre le message dans la mentalité du grand public car tout le monde peut voir son propre témoignage s’ajoutant aux déclarations faites par les témoins et couvrant ainsi la volonté de changer de mentalité pour plus d’égalité auprès de la population luxembourgeoise.

Partenariat avec les médias pour la diffusion des témoignages

La campagne sera diffusée dans les médias du 1er juin au 8 octobre 2017 par un engagement volontiers des partenaires en vue de donner un maximum de soutien et de visibilité à ces témoignages individuels.

Les différents partenaires médiatiques se sont engagés pour garantir une diffusion aussi large que possible de ces témoignages et offrent leurs services et canaux de distribution (télévision, salles cinéma, antennes radiophoniques, annonces dans les magazines, quotidiens et hebdomadaires de la presse écrite, etc) sans frais de diffusion pour assurer une réception aussi grande que possible de ces messages. 

  • Mis à jour le 02-06-2017