« Tous ensemble contre la violence domestique »

Dans le cadre de l’ « Orange Week », organisée par le ministère de l’Egalité des chances et la section luxembourgeoise du Zonta International entre le 19 et le 26 novembre 2017, la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a participé ce jeudi à la conférence « La danse à deux des couples ». Cette conférence a été initiée par les fondations ProFamilia et Maison de la Porte ouverte avec la collaboration de la Banque Internationale à Luxembourg.

Dans son discours de bienvenue, la ministre a relevé que la prévention est un aspect essentiel dans la lutte contre la violence en général, et dans la violence domestique en particulier. Elle a souligné qu’on constate depuis 2013 une tendance à la baisse des expulsions des auteurs de violence domestique au Luxembourg, même si les interventions policières en matière de violence domestique continuent à stagner à un niveau élevé.

Selon Lydia Mutsch, cette légère tendance à la baisse des expulsions pourrait démontrer que les énormes efforts déployés à travers les diverses campagnes de sensibilisation et d’information portent leurs fruits. Pourtant, la ministre a lancé un appel à rester vigilant et ne pas relâcher les efforts. Tel est d’ailleurs l’objectif de l’ « Orange Week » qui rassemble plus de 40 associations, ONG, entreprises privées, banques et institutions publiques qui se portent solidaires avec les femmes victimes de toutes sortes de violence. 

  • Mis à jour le 05-12-2017