Lydia Mutsch reçoit le CNFL

Échange sur l’égalité et inauguration des nouveaux locaux

Le 11 juin 2018, Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, a reçu une délégation du Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) menée par Karin Manderscheid, nouvelle présidente du Conseil. A part la présentation du programme de travail des mois à venir, l’échange dynamique portait surtout sur les défis communs en matière d’égalité hommes-femmes. La ministre a félicité le CNFL pour ses initiatives, notamment en matière de sensibilisation des jeunes et du grand public.

L’échange s’est poursuivi le 13 juin, lors de l’inauguration des nouveaux locaux du Conseil, qui tient son siège social désormais au 11A, boulevard Joseph II à Luxembourg.

Après la visite des lieux, dans son discours, Lydia Mutsch a souligné que l’équilibre entre les sexes et par conséquent aussi la situation des femmes au Luxembourg s’est améliorée constamment ces dernières années. Dans les conseils d’administration dans lesquels l’Etat est représenté, le pourcentage de femmes est passé de moins de 20% en 2013 à 27,5% (total des mandats) respectivement à 36% (seuls représentants de l’Etat) en 2018. En parallèle, l’inégalité salariale entre hommes et femmes a atteint, à ce jour, un seuil historiquement bas avec 5,4% par rapport à 12,5% en 2010.

Malgré les énormes progrès, il reste néanmoins des défis à surmonter, comme par exemple la lutte contre les stéréotypes de genres. « Il reste toujours un bout de chemin à faire en matière d’égalité », a conclu la ministre, « et c’est pourquoi nous comptons sur une forte collaboration future entre le ministère de l’Égalité des chances et le Conseil national des femmes ».

  • Mis à jour le 15-06-2018