MEGA Reporter Concours 2013

En 2013, le ministère de l’Égalité des chances a lancé un concours national destiné aux jeunes dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « ECH SI MEGA ».

Le « MEGA Reporter Concours 2013 » a invité les jeunes à fournir un travail journalistique sur le thème de l’égalité des femmes et des hommes. Cette démarche a été en rapport direct avec le travail de sensibilisation du ministère au sujet de la représentation de l’égalité des femmes et des hommes dans les médias.

Les médias de l’information occupent une place prépondérante dans nos vies, notamment à travers les journaux gratuits et les sites d’information sur internet. Par les récits qu’ils véhiculent et les images qu’ils transmettent, ces supports jouent un rôle important dans l’information et l’éducation des enfants. Or, un grand nombre d’études révèlent que de nombreux reportages ou interviews représentent encore des femmes et des hommes dans des situations traditionnelles, bien éloignées des réalités de notre société.

Certes, les médias luxembourgeois se montrent réceptifs aux enjeux de l’égalité des femmes et des hommes. Néanmoins, une étude récente démontre que le recours à des interlocuteurs principalement masculins par les journalistes reste monnaie courante, alors que suffisamment d’expertes féminines seraient disposées à donner leur avis sur des thèmes aussi variés que l’architecture, le droit, la médecine ou la politique.

Ces réflexes à priori anodins ne font rien pour réfuter les nombreux préjugés à l’origine des discriminations au travail, dans la société ou dans l’éducation de nos enfants.

À travers le « MEGA Reporter Concours 2013 » , les jeunes devaient donner leur vision de l’égalité des femmes et des hommes en partant eux-mêmes à la découverte du monde qui les entoure.

 

 

  • Mis à jour le 19-02-2014