Egalité et société

Années

Années

Les campagnes médiatiques sur l'égalité entre femmes et hommes dans la société ont principalement trait aux inégalités liées à des stéréotypes à connotation négative, ainsi qu'à la lutte contre la violence domestique.  

Campagne de sensibilisation pour une meilleure prévention de la violence domestique à l’attention de la communauté lusophone au niveau local respectivement régional Le phénomène de la violence domestique au Luxembourg touche les femmes, les hommes et les enfants.

L'autofestival 2015
01-02-2015

autofestival-mdpi Dans le secteur automobile plus que dans d’autres il y a beaucoup de publicités qui se servent de stéréotypes liés au genre dans ce domaine précis.

ACT responsible
05-11-2013

vignette En partenariat avec les six communes de la Nordstad, le ministère de l’Égalité des chances et le Conseil de la publicité ont organisé une exposition de visuels publicitaires au Centre commercial à Ingeldorf sur les discriminations.

vignette Le 3 octobre 2013, la ministre de l’Egalité des chances a présenté en présence de Madame l’Ambassadeur du Portugal, Rita Maria Ferro, et du Président de la Confédération des Communautés portugaises au Luxembourg (CCPL), M. José Coimbra, le projet

null A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a lieu le 25 novembre 2011, le ministère de l’Égalité des chances a lancé une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation. Intitulée « La violence

vignette Les "mains à l'écran" reprennent les symbôles du masculin et du féminin pour recréer des mots clés qui font partie de notre vie quotidienne et professionnelle, comme par exemple "direction" ou "job".

Depuis 2003, la violence domestique est punissable par la loi. Les auteurs de violence, homme ou femme, doivent quitter leur foyer familial pour 10 jours et ils ne peuvent plus approcher le conjoint et, le cas échéant, les enfants et autres personnes qui font partie du ménage. Le spot de montre une situation fictive d'expulsion par la police.

La traite des êtres humains est un crime et punissable par la loi. Dans beaucoup de cas, ce sont des femmes qui sont forcées à se prostituer. L'affiche du ministère de l'Egalité des chances montre une barquette d'alimentation sous vide dans laquelle une femme est prisonnière et vendue comme un objet de consommation.

vignette La campagne européenne contre la violence à l'égard des femmes et des filles a été adaptée et diffusée à l'antenne de la chaîne de télévision nationale. Le spot montre une femme au domicile en train de s'occuper du ménage. Son mari rentre du travail et s'approche de l'appartement. On voit l'angoisse et la peur sur le visage de la femme qui en dit long sur leurs relations conjugales et qui laissent présager une scène violente.

  • Mis à jour le 18-02-2014