Egalité homme-femme. Il est urgent d'évoluer. Ensemble!

Nouvelle campagne de sensibilisation

La stratégie du gouvernement pour atteindre un meilleur équilibre entre femmes et hommes dans la prise de décision met en œuvre la déclaration gouvernementale en faveur d’une représentation équilibrée entre femmes et hommes au niveau de la prise de décision. Pour la ministre de l’Egalité des chances, Lydia Mutsch, il s’agit d’une priorité du nouveau gouvernement dont la campagne de sensibilisation a été lancée à partir de la rentrée 2014.

Toute campagne médiatique veut accrocher son public, interpeller et provoquer la réflexion ou même entrainer un changement de comportement. Ceci est d’autant plus vrai quand le message véhiculé est complexe et touche aux préjugés collectifs.

La nouvelle campagne du ministère de l’Egalité des chances s’attaque aux préjugés touchant à certaines situations d’inégalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle : l’inégalité aux postes de décision, l’inégalité salariale ou encore des discriminations vécues dans la conciliation et l’organisation de travail. Ces préjugés touchent à la fois les femmes et les hommes. C’est la raison pour laquelle les quatre mises en scènes dans les spots TV/cinéma, annonces print et banner internet, montrent alternativement des femmes écartées dans leur carrière professionnelle, et des hommes discriminés parce qu’ils souhaitent se consacrer davantage à leur famille.

Les mises en scène sélectionnées pour les premières vagues de la campagne montrent le dialogue entre « employé-e » et « l’employeur-e », homme ou femme. En effet, les préjugés traditionnels et culturels sont collectifs et ancrés tout aussi bien dans la tête des hommes que dans celle des femmes. Des sondages dans les entreprises sur des attitudes du personnel, dans le contexte des actions positives, ont d’ailleurs confirmés qu’il ne faut rester vigilant à cet égard et ne pas attribuer automatiquement des attitudes figées à l’un ou à l’autre sexe.

Le singe est ici vecteur d’une pensée ou d’une mentalité qui n’a guère évoluée au fil du temps. L’animal symbolise par sa mimique ou ses réparties un univers de pensées qui freine notre évolution sociétale, à la fois culturelle et politique, mais également au niveau de la compétitivité économique.

Pour faire passer le message publicitaire, il faut parfois exagérer le contexte ou le dialogue, et montrer des situations inattendues. Pour la petite histoire, le singe qui figure dans cette campagne est …… une femelle !

Vidéo de campagne
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  • Mis à jour le 24-09-2014