Dossiers de presse

Années

Années

Dans cette rubrique, vous trouvez des dossiers qui contiennent des informations de base ou des documents annexes relatifs à une actualité présentée lors d'une conférence de presse du ministère de l’Égalité des chances. Pour plus d'informations, merci de contacter le service communication du ministère de l’Égalité des chances ou le Service Information et Presse du gouvernement.

Défi de taille Phase 3 + témoignages VIP

Dossier de presse pour la conférence de presse du 1er juin 2017

Pour augmenter la part du sexe sous-représenté dans le domaine de la politique, le ministère de l’Egalité des chances a décidé de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Lire la suite

Conférence

Conférence du réseau des communes "FemCities" à Luxembourg

La conférence s’adresse aux femmes décisionnaires au niveau local et régional, ainsi que toutes les femmes intéressées à s’engager en politique, femmes chercheures ou actives dans des réseaux et associations œuvrant pour l’égalité entre hommes et femmes. Les langues véhiculaires de la conférence seront l’anglais, le français et l’allemand (traductions simultanées).

Lire la suite

La violence domestique: étude des causes pour une prévention ciblée

Etude réalisée en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health

Considérée pendant longtemps comme une affaire privée ne relevant que de l’intime, la violence domestique constitue un véritable fléau social.. Bien que la violence domestique concerne pour une grande partie le secteur judiciaire, ses conséquences sur la santé physique et mentale en font un enjeu de santé publique international.

Lire la suite

La stratégie du gouvernement en matière de prostitution

En octobre 2012, le ministère de l’Egalité des chances a instauré une plateforme nationale « Prostitution » qui rassemble les acteurs directement impliqués dans l’encadrement de la prostitution au Luxembourg. Le présent rapport fait le point sur les travaux de la plateforme jusqu’au 6 novembre 2014.

Lire la suite

La violence sexuelle commise dans les conflits armés

Conférence du 25 novembre 2013

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Quatorze années plus tard, le sujet reste d’actualité et de nombreuses femmes et filles sont agressées à travers le monde entier.

Lire la suite

  • Mis à jour le 01-06-2017