Egalité et Jeunesse

Les inégalités constatées entre femmes et hommes dans le monde du travail trouvent leur origine dans l’enfance.

En effet filles et garçons se trouvent confrontés dès leur plus jeune âge à des stéréotypes de genre qui sont véhiculés au niveau de leur entourage familial et à l’école.

La répartition des rôles traditionnels entre filles et garçons se répercute sans doute sur leur choix scolaire et professionnel.

L’objectif du ministère de l’Égalité des chances est de sensibiliser les jeunes à ces différents aspects qui influencent leurs choix de vie et qui auront un impact sur leur vie d’adultes.

Megaspill

Scolarisation des filles et garçons

Orientation professionnelle

L'égalité pour filles et garçons

Se rencontrer à la foire de l'Etudiant(e)

D'une manière générale, le ministère de l'Égalité des chances souhaite informer sur la présence de stéréotypes dans des métiers considérés comme étant typiquement « masculins » ou « féminins » et sur la nécessité de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes. Dans la vie professionnelle, il existe toujours des inégalités entre les femmes et les hommes. À titre d’exemples on peut mentionner l'inégalité de salaire, la répartition inégale des postes de décision entre femmes et hommes et encore la difficulté pour les femmes et les hommes de concilier vie familiale et vie professionnelle. Les jeunes visiteurs à la foire ont aussi eu la chance de se faire dresser un bilan de compétences par des professionnels en la matière, de participer à des concours et de se faire caricaturer par un dessinateur sur place .

Lire

  • Mis à jour le 30-11-2016