"Changez de perspective!"

Campagne de sensibilisation aux stéréotypes enre hommes et femmes

Les stéréotypes

Les stéréotypes dominent notre vie, que nous snous en rendons compte ou non.

Souvent immuables, figés, généralisants, tenaces et se référant aux rôles que doivent jouer femmes et hommes dans notre société.

La notion du „sexe fort“ n‘est qu’un exemple de stéréotype qui persiste dans notre language quotidien. Des stéréotypes de ce genre nous guident chaque jour dans notre comportement, dans nos décisions et dans nos choix.

Ils sont omniprésents dans la famille, dans l‘Éducation et, surtout, dans la vie professionnelle. Une abondance de messages, dans lesquels l’homme est le présumé « fort » et la femme la présumée « faible » nous accompagne.

Cette situation nous montre deux choses : 1. Que notre travail de sensibilisation aux représentations stéréotypées est loin d’être terminé et 2. Que ces stéréotypes et leur effet au quotidien, dans les médias, dans notre société et au travail ne sont pas anodyns du tout.

Ils s’opposent fermement au développement positif dans la société et freinent activement le développement du potentiel de nos jeunes et leur épanouissement sur le marché du travail.

Autrefois on prétendait qu’un tel sport, une telle occupation professionnelle ou une telle attitude ne correspondait pas à une fill ou-bien un jeune homme. De telles idées persistent encore de nos jours et continuent à freiner les jeunes dans leur ambition, leur passion et leur choix pour un certain métier.

„L’on pourrait dire que les stéréotypes privent notre pays des talents dont il a besoin pour gérer les défis de demain. “

En l’appliquant au monde professionnel, ceci devient un message simple et tangible : tout un chacun devrait être à même d’exercer le métier, la profession qui lui correspond le plus et dans lequel on a le plus de compétences, loin de toute ségrégation par rôles traditionnelles.

"Changez de perspective!"

Après avoir mené, en tant que ministère de l‘Égalité des chances, un grande campagne de sensibilisation aux inégalités entre les sexes dans le domaine de la prise de décision en politique, nous abordons maintenant tous les stéréotypes de façon plus globale, afin de les contrer et de les remettre en question, en montrant des alternatives viables.

Avec cette nouvelle campagne, intitulée « Changez de perspective! / Ännert är Perspektiv ! » nous voulons démontrer les dangers potentiels qui émanent des stéréotypes ainsi que des mesures afin de les contrer pour ne plus se voir limité et freiné par leurs effets néfastes.

CDP-HEADER-hdpi

La campagne se décline en trois volets distincts:

-          Un volet dédié aux plus jeunes, car on se voit déjà confronté à des stéréotypes et des restrictions dès le plus jeune âge,

-          Un volet pour les jeunes adultes, car les stéréotypes on tun effet non négligeable lors de l’orientation professionnelle et s’avèrent très dur à éviter lors du choix d’une future occupation professionnelle, et

-           Un dernier volet consacré aux médias. Les médias demeurent un élément incontournable pour former les opinions dans le débat public. Malheureusement beaucoup de médias transmettent encore trop de vues peu nuancées de nos jours. L’enjeu principal consiste dès lors à renforcer la prise de conscience de l’influence des médias ainsi que leur volonté de vouloir renforcer leur propre responsabilité envers des messages plus transparents et plus diversifiés.

Les éléments visuels

Au niveau visuel, ces stéréotypes sont représentés en tant que briques avec lesquelles nous nous construisons nous-même des murs. La valeur symbolique du mur représente la division, la délimitation et le manque de contact. Ce sont des limites que nous nous octroyons nous-mêmes, soit par des préjugés, par des limitations et un refus de contact. Voilà des mentalités artificielles, que nous nous fabriquons nous-mêmes et qui  finissent par se retourner contre nous, qui nous empêchent, en fin de compte, d’avancer dans la vie.

LOGO-FRA-hdpiAfin de détruire ce mur invisible nous nous servons d’un marteau sous forme de pensées libérées et démunies de toutes sortes de stéréotypes.

Remettre les stéréotypes en question, les défier pour les neutraliser revient au coup de marteau contre ce mur. Cette action permet de nous libérer, maintenant et pour le futur, de pensées arriérées et de mentalités dépassées.

Les symboles des briques, du mur et du marteau sont donc des représentations concrètes de ces idées abstraites et nous guident visuellement à travers cette nouvelle campagne.

HASHTAG-FRA-hdpi

  • Mis à jour le 13-04-2018