Déconstruire les stéréotypes de genre

Les stéréotypes sont des images ou des concepts généralisés et acquis par un groupe de personnes ou une société à un moment donné. Ce sont des idées préconçues qui ressemblent à des vérités universelles dépourvues de tout germe d’une interpellation, voire d’une remise en question fondamentale qui nous ouvrirait des voies alternatives par rapport à ces concepts figés.

Les stéréotypes nous guident quotidiennement dans nos comportements et nous conditionnent dans nos décisions, nos choix, nos projets de vie. Ils sont omniprésents dans l’éducation, la vie familiale et professionnelle et existent dans chaque sphère de vie et pour chaque tranche d’âge.

Rôles traditionnels et stéréotypes

Dans le contexte de l'égalité entre femmes et hommes, les stéréotypes concernent avant tout les rôles attribués traditionnellement aux hommes et aux femmes. Ainsi, notre société hautement médiatisée communique beaucoup de stéréotypes sexuels dans les médias, les jeux vidéos, les séries télévisées ou encore la publicité. Nous sommes entourés de messages où, d’une manière générale, les femmes paraissent faibles, jeunes impassibles et les hommes forts, décidés et actifs.

Messages fortement normatifs, les stéréotypes vont à l'encontre du changement de mentalité promu en vue d'une égalité de fait entre femmes et hommes.

Pour déconstruire les stéréotypes, des campagnes de sensibilisation sont mises en place dans tous les domaines d'activités et notamment au niveau de l'école, des médias, du monde professionnel.

  • Mis à jour le 26-11-2014