Situation actuelle

En 2011, le ministère de l’Egalité des chances s’est lancé dans le thème de l’encadrement et de l'hébergement de jeunes garçons et hommes au Grand-Duché de Luxembourg. A cet effet, le ministère a fait élaborer une étude portant sur l’état des lieux des institutions offrant des services, des projets, des programmes ou des formations en la matière.
Cette étude a confirmé qu’il existe des lacunes au niveau de la visibilité de ces offres au Luxembourg. D'autre part, il existe une demande de mettre un accent particulier sur les besoins spécifiques des garçons et des hommes se trouvant (ou pas) dans une situation de détresse en proposant des services visibles et exclusivement centrés sur le public susvisé.
L'étude a montré également qu’il importe de continuer les efforts de sensibilisation en matière d'encadrement des garçons et hommes, ceci dans une perspective du « gender mainstreaming » à travers des conférences, des ateliers de travail ou des formations afin d’atteindre les acteurs travaillant dans le domaine du travail social, de l’éducation, du travail et de l’emploi et de la santé.
A l’issue d’une conférence de sensibilisation en novembre 2011, l’asbl Act Together (asbl commune de la Fondation Maison de la Porte ouverte et de la Fondation ProFamilia) a fondé en novembre 2012 le premier service d’information et de consultation pour hommes et garçons au Luxembourg, intitulé infoMann. Après trois ans de son existence, ce service est dorénavant un service établi avec un nombre croissant de consultations et de formations notamment dans le secteur social et parascolaire.
Au-delà de cet acteur dans le secteur social, force est de constater que le sujet de la place des hommes en matière de politique de l’égalité des chances est en évolution, tant sur le plan national qu’international. Sur le plan national, des conférences sur le sujet de la « Gender Medicine » ainsi que des soirées d’information dans certaines commissions consultatives de l’égalité des chances dans les communes ont permis d’intensifier la sensibilisation du public pour ce sujet. Sur le plan international, des conférences interministérielles à Berlin (octobre 2012) et Vienne (octobre 2014) ont permis de mettre le sujet du rôle et de la place des hommes dans la politique de l’égalité des chances sur l’agenda politique européen. Le ministère de l’Egalité des chances suit et poursuit ces efforts dans les années à venir ainsi qu'aux travers de la conférence internationale (ICMEO) sur les hommes et l'égalité des chances du 17 et 18 octobre 2016 à Esch / Belval.
  • Mis à jour le 01-06-2016