"Orange Week" contre la violence faite aux femmes

orange-Logo-hdpiEn 2017, le ministère de l’Egalité des chances et la section luxembourgeoise du Zonta International organiseront une « Orange Week » au Luxembourg dans le cadre du projet UNiTE de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Cette campagne a été lancée en 2008 par le Secrétaire-général de l’ONU dans le but de sensibiliser le grand public par rapport à la violence envers les femmes et les filles et pour mettre fin à la violence sexiste.

Dans ce contexte, ONU Femmes invite tous les gouvernements, ONG, individus, les médias et le secteur privé de s’unir autour de ce thème. Dans cet esprit, il a été décidé de dédier la date du 25 de chaque mois à ce thème et de ce fait est né le Orange Day. Il s’agit de journées d’activisme et de sensibilisation à échelle mondiale.

Le « Orange Day » sera donc étendu à l’ « Orange Week » luxembourgeoise qui aura lieu entre le 19 et le 26 novembre 2017 comprenant une série d’évènements et de conférences au sujet de la lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes.

  • Parmi les actions envisagées figure en première ligne l’illumination par la couleur orange des bâtiments publics, monuments, lieux touristiques ou des sièges et bâtiments d’entreprises privées, comme symbole visible de l’engagement des pouvoirs publics et du monde économique et financier luxembourgeois contre ce fléau sociétal.
  • Une « Marche Orange » publique de solidarité avec les toutes les filles et femmes victimes de violence est planifiée à l’occasion de la Journée Internationale contre la violence à l’égard des filles et des femmes, le 25 novembre 2017 à partir de 11.00 heures au centre de la ville de Luxembourg. Nous faisons appel à toutes et tous à s’y joindre.  

Au-delà de l’illumination orange et de la « Marche Orange », votre ralliement, voire votre participation à l’ « Orange Week » peut se faire sous plusieurs formes :

  • L’organisation d’activités autour du sujet de la violence à l’égard des filles et des femmes (conférence, soirée-débat, exposition, soirée cinématographique, soirée de lecture etc…) ;
  • L’organisation d’autres activités dont le bénéfice revient à la section luxembourgeoise du Zonta International, qui finance par la suite des projets et initiatives d’organisations nationales et internationales actives dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes ;
  • La mise à disposition d’infrastructures (salle de conférence, foyer, surface d’exposition etc…) afin de pouvoir organiser un évènement dans le contexte de l’ « Orange Week » ;
  • La réalisation d’un don au compte de la section luxembourgeoise du ZONTA International (Compte Zonta Réunis, IBAN LU46 0019 2255 2204 5000, Mention « Orange Week ») qui finance par la suite des associations et des organisations nationales et internationales actives dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des filles et des femmes.

Chaque individu, chaque entreprise, chaque petit et grande commerce, chaque association, chaque institution publique ou privée peut participer à l’ « Orange Week ». 

Le programme détaillé sera présenté lors d’une conférence de presse commune du ministère de l’Egalité des chances et la section luxembourgeoise du Zonta International.

  • Mis à jour le 26-09-2017