Outils

Le ministère de l'Egalité des chances propose une méthode d'analyse en quatre étapes et met à disposition des communes des outils de calcul pour faciliter la mise en oeuvre de la politique communale d'égalité des femmes et des hommes. Dans ce contexte, le ministère propose la démarche suivante pour analyser et suivre le projet :

 

Quel est le domaine de l’action politique ?

Est-ce qu’il a des implications pour les relations femmes-hommes ? Est-ce qu’il y a des différences entre les femmes et les hommes dans le domaine concernant leur participation, les ressources, les normes et valeurs, les droits ? Quelles en sont les causes ? Y a-t-il des statistiques ventilées par sexe ?

Comment définir les objectifs à atteindre ?

Quel est le changement envisagé ? Est-ce que l’action a pour objectif d’éliminer les inégalités entre les femmes et les hommes ? Est- ce que des indicateurs ont-été définis pour mesurer l’évolution : taux de participation à atteindre, taux de participation femme/homme, taux de bénéficiaires femme/ homme, diminution des cas de violence, augmentation du taux d’emploi féminin, augmentation de l’offre de garde d’enfants, etc.

Comment transposer les mesures ?

Est-ce que la mesure fait partie d’un plan d’action global ? Est-ce que les personnes responsables de la mise en œuvre sont désignées ? Est-ce qu’un échéancier est défini pour la mise en œuvre ? Est-ce que la mesure sera évaluée ? Est-ce que la population est informée du déroulement et de l’impact de la mesure ?

Comment évaluer les actions réalisées ?

Est-ce que la mesure a atteint les objectifs visés (résultats, participation, bénéficiaires, frais) ? Quelles sont les causes d’un éventuel échec ? Quels ont été les obstacles ? Quelles ont-été les leçons apprises ? Quel est l’impact de la mesure sur l’égalité des femmes et des hommes ? Est-ce qu’il y a des réactions de la part de la population ? Est-ce que la continuation / la reprise de la mesure est envisagée ?

  • Mis à jour le 03-12-2013