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Campagne de mobilisation en vue des élections communales de 2017

Le ministère de l’Egalité des chances a mis le cap sur un changement fondamental en politique.

En vue de soutenir un effort national en vue d’augmenter la part du sexe sous-représenté dans le domaine de la politique, le ministère de l’Egalité des chances, avec ses partenaires, a décidé de sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Un défi de taille

Une campagne commune, lancé en deuxième moitié du mois de mars 2016 a pour but de mobiliser la population du Grand-Duché pour s’activer pour plus d’égalité entre hommes et femmes dans la politique locale. Elle s’étend sur 18 mois et se décline dans plusieurs  phases pour informer, mobiliser et soutenir les futur(e)s candidat(e)s sur les listes électorales.

Afin d’atteindre ce but, la campagne se subdivise dans trois volets distincts dont le premier sert de prise de conscience de la situation actuelle qui donne lieu au constat d’une flagrante inégalité entre femmes et hommes et incite et souligne de cette manière le besoin d’agir.

Ceci est traduit en images par un visuel correspondant. Un rideau de cabine d’élection laisse entrevoir les pieds et jambes d’une femme et des informations pertinentes et actuelles sur la mixité entre femmes et hommes s’affichent sur le rideau. Il y aura toujours un renvoi sur le site thématique dédié à la campagne.

L’élément central de la campagne

Il est important de faire en sorte que les changements apportés soient durables et non seulement une action isolée et c’est pour cette raison que le ministère de l’Egalité des chances mettra en ligne, à compter de fin mars 2016, un site internet  thématique, dédié à cette campagne, sur laquelle on trouvera de nombreuses informations sur les ateliers thématiques organisés par le SYVICOL dans les 4 coins du pays, un fil rouge expliquant les démarches à suivre en vue de se présenter en tant que candidat(e) potentiel(le) pour les élections, et une hotline téléphonique afin de répondre immédiatement aux questions liées à cette thématique.

www.wieltegaliteit.lu et www.votezegalite.lu

Le site sera aussi alimenté, au fur et à mesure, par des témoignages audiovisuels de personnes plus ou moins connues, ayant suivi un parcours similaire.

Bien que le site internet soit  l’élément central de la campagne, celle-ci ne s’arrêtera pas là. Il y aura aussi une présence multi-médiatique conséquente qui passera d’annonces dans la presse au bannering sur les sites web les plus consultés au Luxembourg, par des spots et clips radio et audio-visuels diffusés dans les cinémas et à la television.

  • Mis à jour le 02-06-2017