Prise de décision

2011

Il ressort des données statistiques de 2011 dans le cadre de la participation des femmes aux postes de décision, que les femmes sont surtout sous-représentées dans la prise de décision au sein des grandes entreprises de plus de 100 salariés.

En fait, elles ne représentent que 20 % des personnes prenant des décisions alors qu’elles sont à 37 % des effectifs salariés. On retrouve une situation similaire dans le secteur des services : 22 % des preneurs de décision pour 53 % des salariés féminins.

Ainsi, dans les entreprises avec un effectif de 15 à 49 salariés, les femmes représentent 29 % des effectifs salariés et sont 23 % des personnes prenant des décisions. Dans les entreprises avec un effectif de 50 à 99 salariés, les femmes représentent 29 % des effectifs salariés et sont 24 % des personnes prenant des décisions.

Dans le secteur du commerce de détail et hôtellerie/restauration, parmi 56 % de femmes salariés, seulement 30 % de femmes sont des preneures de décision. Dans le secteur du commerce et réparation automobile – commerce de gros, parmi 28 % de femmes salariés, seulement 26 % de femmes sont des preneures de décision

Dans le secteur de l’industrie, les femmes représentent 18 % de la prise de décision sur un effectif féminin de 19 %. Dans le secteur de la construction, les femmes représentent 17 % de  décisionnaires sur un effectif féminin de 7 %. Dans le secteur des transports-postes et télécommunications-informatique, les femmes représentent 16 % de décisionnaires sur un effectif féminin de 20 %.


Source: ministère de l'Economie

  • Mis à jour le 30-11-2016