La société anonyme Société Générale Bank & Trust S.A.

logo-feminin-mdpi

Comment SGBT aborde l’égalité de traitement en général ??

L'association Féminin By SG Luxembourg

Féminin by SG Luxembourg, créée en octobre 2012, fait partie du réseau international de « Féminin by SG », association française créée en 2006 par des femmes cadres soucieuses de promouvoir la mixité au sein du management de leur entreprise. L'association propose d'accompagner ses adhérentes et adhérents et plus largement ceux qui le souhaitent ponctuellement avec diverses actions autour des thèmes suivants :

  • Mixité : formation de développement personnel, ateliers autour de l'équilibre de vie professionnelle/vie privée ;

  • Networking : divers évènements pour que les adhérents et/ou les personnes extérieures puissent se rencontrer (ex : Conférence sur le leadership du lundi 16 mars, déjeuners mensuels avec le management pour échanger sur la mixité, etc.…) ;

  • Communication : diffusion à Luxembourg de certains événements organisés par FSG Paris, ateliers pour apprendre à développer son réseau.

15-engagement-mdpiComment garantir au mieux l’égalité des femmes et des hommes dans la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée?

La promotion d'une culture managériale respectueuse de l'équilibre de vie

En 2015, l'ensemble des membres de la Direction de SGBT a signé la charte « des 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie ». La signature de cette charte illustre la volonté de SGBT de poursuivre cette démarche de développement de la qualité de vie au travail sous l’angle de la promotion d’une culture managériale respectueuse de la vie privée des salariés. Les différents thèmes de la charte (régulation de l’usage des mails, optimisation des réunions, rôle du manager) visent des actions concrètes afin de mieux concilier vie professionnelle /vie privée au sein de notre structure.

 


 

Télétravail

Soucieuse d’améliorer les conditions de travail et l’agilité dans l’entreprise, la Direction de SGBT a lancé en 2015 un Groupe de travail afin d'expérimenter en 2016 le télétravail auprès d'une soixantaine de collaborateurs volontaires.

Suite à cette 1ère phase d'expérimentation permettant de mettre en évidence l’impact positif du télétravail tant sur la performance professionnelle que sur l'équilibre vie privée – vie professionnelle, le vœux de SGBT est d'élargir ce dispositif à 20% environ de sa population amené à prester un jour par semaine maximum en télétravail, soulignant ainsi la responsabilisation, l’autonomie laissée, et la confiance accordées à ses collaborateurs.

Comment garantir l’égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision ?

Une strate managériale formée à la diversité et se donnant des objectifs en la matière

  • La Direction des Ressources Humaines propose plusieurs sessions de formation par an sur la thématique du management interculturel.

  • L'ensemble des formations managériales intègrent depuis 2012 des éléments propres à la diversité afin d'éviter les biais en terme recrutement, de promotion, d'évaluation...

  • Les membres du comité de direction se sont vus attribué en 2015 un objectif de diversité,

  • A noter enfin que le Comité Exécutif de SGBT se compose à 27% de femmes et que SGBT est la première structure bancaire au Luxembourg à avoir à sa tête une Administratrice Déléguée !

  • Mis à jour le 23-03-2016