La société coopérative Banque Raiffeisen S.C.



Comment la Banque Raiffeisen aborde l’égalité de traitement en général?

Contexte

Dans le cadre de l’égalité des chances la banque a élaboré 3 workshops avec la société ADT-Center pour toutes les femmes intéressées. Il s'agissait d'une sensibilisation des femmes à la thématique de l'égalité des chances. Ces workshops étaient nécessaires pour détecter des aspects négatifs/positifs éventuels afin de pouvoir intégrer des recommandations/ améliorations y relatives.

La démarche

Au préalable, les RH ont élaboré les thèmes de ces workshops ensemble avec ADT: le leadership au féminin, deuxièmement le retour du congé parental et troisièmement le temps partiel et l’horaire mobile. Elles ont travaillé ensemble sur des axes d’amélioration possible de la situation féminine. Les résultats de ces workshops ont ensuite servi comme input supplémentaire pour les formations de sensibilisation avec les cadres.

Objectifs

Donner la possibilité aux femmes de s’exprimer et de s’impliquer dans le projet de l’égalité des chances. Elles avaient la possibilité de s’échanger avec d’autres femmes et demander des consignes à la formatrice.

La banque pourra développer des pistes pratiques pour éviter d’éventuels traitements inégaux.

L'impact

Les workshops ont montré aux femmes que le patron s’intéresse à elles et qu’elles peuvent aider à améliorer des choses. Elles osent plus s’affirmer et contribuent ainsi à l’amélioration du traitement égal.

 


 

Comment garantir au mieux l’égalité des femmes et des hommes dans la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ?

Contexte

Dans le cadre de l’égalité des chances la Banque a décidé de promouvoir le congé parental – AUSSI POUR LES HOMMES.

La démarche

Après avoir demandé un input et un petit compte-rendu des hommes ayant profité d’un congé parental, la Banque a établi une communication à ce sujet et a publié les vécus des hommes sur intranet.

Objectifs

Montrer que la Banque est en faveur du congé parental aussi pour les hommes. Qu’une décision n’impacte pas la carrière et que les hommes peuvent également prendre du temps pour leurs familles.

L'impact

L’impact est visible: depuis les demandes pour congé parental de la part des hommes ont clairement augmenté.

 


 

Comment garantir l’égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision?

Contexte

Dans le cadre de l’égalité des chances la banque a élaboré une formation ensemble avec la société ADT-Center pour tous les responsables hiérarchiques. Il s’agit d’un séminaire de sensibilisation avec point fort sur la gestion d’équipe (différences entre hommes et femmes).

La démarche

Au préalable, des workshops dédiés aux femmes ont été organisés. Les thèmes de ces workshops étaient premièrement le leadership au féminin, deuxièmement le retour du congé parental et troisièmement le temps partiel et l’horaire mobile. Elles ont travaillé ensemble sur des axes d’amélioration possible de la situation féminine. Les résultats de ces workshops ont ensuite servi comme input supplémentaire pour les formations de sensibilisation avec les cadres.

Objectifs

Promouvoir plus de femmes en postes à responsabilités et sensibiliser les supérieurs hiérarchiques lors de promotion et de postes ouverts.

La banque pourra développer des pistes pratiques pour promouvoir davantage les femmes et surtout les supporter dans l’évolution de leurs carrières.

L'impact

Plus de courage et de confiance des femmes, mais également une réorientation chez les responsables hiérarchiques, majoritairement des hommes. Un « groupe féminin » est envisagé pour des femmes récemment promues ou se trouvant sur leur chemin de carrière et ayant des questions/besoins d’encadrement.

  • Mis à jour le 23-03-2016