La société Sodexo Luxembourg S.A.

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Comment garantir au mieux l’égalité des femmes et des hommes dans la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ?

Procédure des Modifications des Conditions de Travail

sodexo2Sodexo est convaincu que la qualité de vie au quotidien contribue au progrès des individus et à la performance des organisations.

L'amélioration de la qualité de vie des collaborateurs passe par une meilleure conciliation de leur vie privée et de leur vie professionnelle. En effet, tout le monde y gagne !

  • Les collaborateurs qui peuvent mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle améliorent leur qualité de vie globale et sont ainsi plus disponibles lorsqu'ils sont au travail.
  • L'entreprise y gagne aussi en ayant des collaborateurs plus performants et plus fidèles.

Sodexo Luxembourg a donc tout naturellement choisi de faire en sorte que ses collaborateurs puissent combiner au mieux leur vie professionnelle avec leur vie personnelle en établissant une procédure de modification des conditions de travail. Le principe de cette dernière est le suivant : un salarié peut demander à tout moment de changer ses conditions de travail actuelles. Ainsi, un salarié peut souhaiter modifier son site d’affectation, sa fonction, sa durée de travail, ses horaires de travail, son salaire, etc…

Formation « Gestion du Stress »

Sodexo Luxembourg propose à ses collaborateurs une formation à la gestion du stress pour ceux qui le souhaitent, qu’ils soient stressés ou non !

Cette formation d’une journée permet d’identifier les différentes phases du stress, d’en connaître les origines et de prendre conscience des réactions face au stress en :

  • comprenant les effets du stress sur son travail et ses relations interpersonnelles,
  • définissant les stresseurs et les phases du stress pour agir,
  • adoptant des stratégies anti-stress pour minimiser ses effets.

Lors de cette journée, les collaborateurs peuvent également construire leur « boîte à outils » anti-stress !

Comment garantir l’égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision ?

La personne de confiance

Afin de renforcer les relations sociales avec l’ensemble des collaborateurs et les représentants du personnel, Sodexo Luxembourg a créé en septembre 2011 une nouvelle fonction, celle de « personne de confiance » au sein du service des Ressources Humaines.

Cette personne est disponible pour tous les collaborateurs concernant toutes les questions ou requêtes en lien avec les conditions de travail au sens large. Ainsi, les aspects les plus fréquemment abordés concernent :

  • un souhait d’évolution,
  • un problème relationnel sur le site entre collègues ou avec le supérieur hiérarchique,
  • une difficulté financière,
  • un besoin de formation,
  • un souci de santé,
  • une demande de transfert,
  • etc…

Les collaborateurs peuvent la contacter par téléphone ou demander un rendez-vous sur leur lieu de travail ou au siège social,  Elle s’engage à les écouter en toute confidentialité et à chercher avec eux la meilleure réponse à leurs attentes.

sodexo4La Brochure « Mon développement chez Sodexo »

Sodexo Luxembourg organise, tous les 2 ans, une enquête d’engagement auprès de ses collaborateurs et lors de l’édition de 2012, de nombreux collaborateurs se sont exprimés pour une amélioration de la communication notamment au niveau des offres de formation et des possibilités d’évolution chez Sodexo. Pour répondre à cette demande, la brochure «  Mon développement chez Sodexo » a été créée. Elle traite des sujets suivants :

  • les formations proposées par Sodexo,
  • la procédure interne de demande de formation,
  • les aides à la formation offertes par le Ministère Luxembourgeois de la Formation Professionnelle,
  • les diplômes au Grand-Duché de Luxembourg,
  • l’apprentissage,
  • la mobilité interne.

Comment Sodexo aborde l’égalité de traitement en général ?

La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)

En collaboration avec Pôle Emploi, l’ADEM et EURES, Sodexo Luxembourg a mis en place le recrutement par simulation pour l’embauche de personnel non qualifié. C’est la première fois que cette méthode de recrutement a été réalisée sur le territoire Luxembourgeois avec des personnes à la recherche d’un emploi résidant en France ou au Grand-Duché. Cette méthode permet de recruter des candidats adaptés au poste de travail sans tenir compte de l’expérience ni du CV mais en se focalisant uniquement sur leurs compétences et leurs aptitudes. 

La méthode de recrutement consiste à :

  • repérer les compétences nécessaires à la tenue du poste de travail, par le biais d’analyses de poste menées sur site,
  • construire des exercices permettant d’évaluer les candidats sur les aptitudes nécessaires à la tenue du poste. Ces exercices simulent par analogie des situations professionnelles,
  • dès lors que les candidats atteignent un résultat prédéterminé, ils sont conviés à un entretien de recrutement. Ce seuil est une moyenne des résultats atteints par un échantillon de collaborateurs Sodexo en poste disposant des aptitudes nécessaires.

Cette méthode comporte une série d’avantages :

  • sélectionner les candidats les plus adaptés aux exigences du poste,
  • élargir le panel des candidatures,
  • éviter toute forme de discrimination et favoriser la Diversité,
  • être innovant dans le processus de sélection.

La formation « Diversité et Inclusion » pour tous

SODEXO Luxembourg permet à l’ensemble de ses collaborateurs de participer à une formation « Diversité et Inclusion » et ce, qu’ils soient Managers ou non ! Il est important que toutes les personnes qui travaillent en équipe au quotidien soient sensibilisées à la Diversité et à l’Inclusion.

L’objectif de cette formation est double :

  • Pour Sodexo Luxembourg, la Diversité de ses collaborateurs est le reflet de la Diversité de ses clients et lui permet de mieux les comprendre et donc de mieux répondre à leurs attentes.
  • La Diversité est une réalité. L’inclusion est, pour SODEXO Luxembourg, un choix stratégique qui permet de faire des Ressources Humaines un réel avantage compétitif.

La formation « Diversité et Inclusion » se déroule sous forme d’ateliers et permet :

  • d’aider les participants à explorer la signification des différentes facettes de la Diversité,
  • de présenter aux participants la stratégie de SODEXO en faveur de la Diversité et de l’Inclusion, son importance et sa pertinence au niveau mondial et au niveau local,
  • d’explorer comment la Diversité et l’Inclusion ont un impact sur les interactions interpersonnelles avec les collègues, les clients et les utilisateurs finaux des services,
  • de s’assurer que les participants comprennent émotionnellement comment un comportement inclusif ou exclusif peut avoir un impact sur les performances.
  • Mis à jour le 23-03-2016