Programme des actions positives

Les actions positives font partie du plan d’égalité des femmes et des hommes par lequel le Gouvernement s’engage à promouvoir l’égalité de genre dans tous les domaines et à tous les niveaux de la société.

Dans son programme gouvernemental le Gouvernement a décidé que des mesures d’encouragement concrètes telles que les actions positives doivent être renforcées aussi bien au niveau des entreprises privées qu’au niveau des institutions publiques.


                                               MEC-label-01-pa-mdpi

Le programme des actions positives couvre ainsi trois thèmes prioritaires, savoir :

  • l’égalité de traitement des femmes et des hommes (recrutement; formation et qualification ; rémunération ; culture d’entreprise ; harcèlement sexuel et moral),

  • l’égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision (formation et promotion professionnelles ; participation égale à la prise de décision),

  • l’égalité des femmes et des hommes dans la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée (organisation de travail ; réintégration professionnelle ; conciliation d’une fonction dirigeante et de la vie privée).

Les entreprises du secteur privé, les départements ministériels, les administrations publiques et les administrations communales soucieuses de créer une égalité de fait au sein de leur organisme peuvent décider de participer au programme pour réaliser un projet d’actions positives.

Ils en feront la demande auprès du ministère de l’Égalité des chances qui chargera un bureau d’experts externes de réaliser une enquête de satisfaction auprès de l’ensemble du personnel, et d’effectuer l’analyse des données et des informations recueillies.

Le programme permet ainsi aux participants de réaliser leur projet en fonction des besoins identifiés, et de développer leur plan d’actions à partir des propositions de mesures basées sur les résultats de l’analyse effectuée.

  • Mis à jour le 03-01-2017