Table ronde "Banal-Legal-Skandal?"

Le 7 mars 2012, le ministère de l'Égalité des chances a organisé une table ronde sur le thème de la représentation des femmes et des hommes dans les médias intitulée "Banal-Legal-Skandal? Wéi d'Medien d'Bild vu Fraen a Männer prägen".

Dans nos sociétés hautement médiatisées, les médias de masse nous « touchent » tous les jours et de différente manière. Leurs messages sont informatifs, décontractants, parfois amusants. Il arrive également que leurs contenus soient irritants, choquants, blessants ou discriminatoires. Parfois même, certains médias véhiculent des messages et visuels scandaleux, voire illégaux.

Dans cette large panoplie d’offres médiatiques, quelle est la représentation des femmes et des hommes qui nous est communiquée et qui peut influencer notre mode de penser? Quelle est l’image véhiculée qui s’imprègne dans nos têtes ? Comment se calque-t-elle sur nos comportements ?

Consommateurs de médias que nous sommes tous, hommes et femmes, quelle est notre façon de voir et de vivre ces représentations et concepts de vie véhiculés ?

D’autre part, quand une personne se sent lésée d’un message ou d’un média, comment réagir ? Quels sont ses moyens d’actions ? Qui intervient ? Que disent les codes de déontologie? Que prévoit notre législation ?

La table ronde intitulée "Banal-Legal-Skandal? Wéi d'Medien eist Bild vu Fraen a Männer prägen" (L'influence des médias sur notre vue des femmes et des hommes) a tenté de faire le tour de ces questions à la fois d’ordre comportemental, éthique et légal.

Lieu : "D'Schéiss-aux Arquebusiers" Luxembourg-Belair

Intervenants:

Introduction par Mme Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l'Egalité des chances

Keynote par Dr André Melzer, unité de recherche INSIDE, Université de Luxembourg

  • Mme Claude Wolf, grand reporter, vice-présidente du Conseil national des programmes
  • M.Dan Dechmann, Commission luxembourgeoise pour l'éthique en publicité (CLEP)
  • Dr André Melzer, Senior Lecturer en psychologie, Université du Luxembourg
  • Me François Moyse, avocat à la Cour, expert du droit de la discrimination
  • M.Piet Jaspaert, président du jury d'éthique publicitaire (JEP)
  • M.Luc Marteling, rédacteur en chef de "www.rtl.lu"

Modération: Mme Maryse Lanners

Conclusion par Mme Françoise Hetto-Gaasch

La table ronde a été organisée en partenariat avec le Service information et presse du gouvernement, le Conseil national des programmes, le Centre d'information et de documentation des femmes "Thers Bodé" (CID-Femmes), le Centre pour l'égalité de traitement, le Conseil de la publicité, la Fédération des agences conseils MarkCom, l'Union luxembourgeoise des consommateurs et le Conseil national des Femmes du Luxembourg.

  • Mis à jour le 03-12-2013