Domaines d’intervention des communes

Les communes sont non seulement les plus proches des habitants, mais agissent en outre dans un très grand nombre de domaines, où elles peuvent s’investir pour assurer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Domaines-intervention-communes

La commune et sa population

Pour les habitant-e-s d’une commune, celle-ci est un prestataire de services, et en tant que telle, elle porte une grande responsabilité pour éviter toute discrimination de genre quant à l’offre et l’accès à ses services. En effet, les besoins individuels, les opérations quotidiennes, les vies et horaires professionnels, ou encore des besoins particuliers de logement ou d’assistance personnelle (garde d’enfants, soins de personnes âgées, formation professionnelle lors d’une reprise de travail, …) peuvent varier considérablement selon le genre.

En promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes, il repose entre les mains de la commune de faire de son territoire un endroit où femmes et hommes, filles et garçons, se sentent égaux et bien à l’aise. 

La commune et ses employé-e-s

Chaque commune est aussi un employeur, qui doit assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses employé-e-s en montrant l’exemple. Ainsi, les dirigeants politiques doivent veiller à respecter l’équilibre entre les sexes au sein de leur personnel, tout en assurant que les femmes et les hommes aient les mêmes conditions de promotion et d’accès à des postes de décision ou atypiques pour leur sexe. À côté de la structure des effectifs, il faut que la commune permette à ses employé-e-s de convenir leurs vies privées et professionnelles, carrières et éducation des enfants. Tous ces principes améliorent non seulement le bien-être des employé-e-s, mais favorisent davantage la productivité et leur capacité d’innovation.

À côté du personnel communal, une représentation équilibrée de femmes et d’hommes parmi les dirigeants politiques permet également de faire une politique communale plus nuancée, respectant les besoins et situations des femmes et des hommes. Ici, il revient aux partis politiques de prendre toutes les mesures possibles d’intéresser les femmes à la politique communale, de les intégrer dans les structures communales et de les motiver à participer activement aux projets et activités de la communauté locale. 

Dernière mise à jour