ONU femmes

Participation de la ministre de l'Egalité des chances à la Commission de la condition de la femme

Dans le cadre de la 58ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (ONU) ayant lieu du 10 au 21 mars 2014, Mme Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances, est en déplacement à New York du 9 au 12 mars 2014.

La session 2014 portera sur le thème prioritaire "Les défis et les réalisations dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement pour les femmes et les filles".

Un thème à aborder est également l’accès et la participation des femmes et des filles à l’éducation, aux formations, à la science et la technologie y compris la promotion de l’accès égal des femmes au plein emploi et à un travail décent.

L’accès des femmes aux facteurs de production a été introduite comme nouvelle question lors de cette 58e session.   

Entrevues bilatérales

Lors de son déplacement, la ministre aura, entre autres, des entrevues bilatérales avec Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU-Femmes, M. Michel Sidibé, Directeur exécutif ONU-SIDA et Mme Ieva Jaunzeme, Secrétaire d’Etat au ministère d’Assistance sociale de la Lettonie.

Mme Mutsch participera également à la concertation ministérielle francophone sur le thème « Egalité des genres et autonomisation des femmes en Francophonie : construire le nouveau programme de développement pour l'après 2015 »

Des représentant(e)s des Etats Membres se réunissent annuellement au Siège des Nations Unies à New York pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis, établir des normes mondiales et élaborer des politiques concrètes pour promouvoir l’égalité des sexes et la promotion des femmes à travers le monde.

  • Mis à jour le 22-04-2014