Taina Bofferding salue la présence du Luxembourg parmi les Etats membres de l’Union européenne qui ont le plus progressé en matière d’égalité. Le Luxembourg gagne deux places dans le palmarès de l‘égalité entre les genres

Le nouvel indice d’égalité de genre des États membres de l’Union Européenne a été publié ce mardi 24 octobre 2023 par l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE). 

Cet indice se compose de six domaines fondamentaux: l’emploi, l’argent, l’éducation, le temps, le pouvoir et la santé. L’indice d’égalité de genre mesure les progrès de l’égalité dans les Etats membres de l’Union Européenne au fil du temps. Un indice de 100 points signifierait qu’un pays ait atteint l’égalité complète entre femmes et hommes.

En 2023, le Luxembourg affiche 74,7 points sur cent, un plus de 1,2% depuis 2022. Le Luxembourg se retrouve ainsi bien au-dessus de la moyenne européenne à la 7e position dans le ranking européen, par rapport à la 9e position dans l’édition 2022. C’est la Suède qui remporte de nouveau la première place. A noter qu’au niveau européen, les écarts en matière d’égalité diminuent entre pays membres.

Depuis 2010, le score global du Luxembourg a augmenté de 13,5 points, essentiellement grâce aux fortes améliorations enregistrées dans le domaine du pouvoir (38,8 points), positionnant ainsi le Luxembourg parmi les 5 pays ayant le plus progressé en ce qui concerne l’égalité de genre.

Le Luxembourg obtient le classement le plus élevé (premier de tous les États membres) dans le domaine de l’argent, avec 93,9 points. En dépit d’une augmentation de 4,7 points, les inégalités de genre au Luxembourg restent très marquées dans le domaine du pouvoir : le pays obtient 64,4 points dans ce domaine, se classant ainsi dixième à l’échelle de l’UE. Le Luxembourg a également progressé dans le domaine du travail et y occupe désormais la 4e place du classement. En revanche, dans le domaine du temps, le Luxembourg connaît un revers et une diminution de 6,3 points. Cette évolution est due à une baisse de points dans le sous-domaine des activités sociales.

Plus de détails pour le Luxembourg peuvent être trouvés dans les illustrations suivantes et sous Gender Equality Index | 2023 | European Institute for Gender Equality (europa.eu).

Faute de données comparables à l’échelle de l’UE, aucun score n’est attribué dans le domaine de la violence. Quant au Luxembourg, le Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes  publie des données sur la violence domestique au Luxembourg sur le site de l’Observatoire de l’Egalité (www.observatoire-egalite.lu). 

Source des illustrations: Gender Equality Index | 2023 | European Institute for Gender Equality (europa.eu)

Cette année, l’EIGE s’est également penché sur les inégalités de genre au niveau de la transition écologique. Il en ressort pour le Luxembourg, entre autres, que les femmes sont plus enclines que les hommes à choisir des options respectueuses de l’environnement.

De plus, les femmes sont sous-employées dans le secteur des transports au Luxembourg et sont sous-représentées dans les rôles décisionnels en matière de changement climatique alors qu’un meilleur équilibre à ce niveau serait souhaitable pour un processus socialement équitable en vue de la meilleure adaptation possible aux changements.

Dernière mise à jour