Entrepreneuriat féminin et masculin

Une étude du LISER, commanditée par le MEGA il y a quelques années, s’était penchée sur l’entrepreneuriat au Luxembourg et la question du genre. Il s’est avéré que les femmes et les hommes se heurtent à de mêmes difficultés : l’accès au financement ou encore des questions de gestion et de formalités administratives. On constate toutefois également des différences d’approche entre femmes et hommes quand il s’agit de créer une entreprise.

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Afin de soutenir les femmes et les hommes dans leurs parcours professionnels individuels, le MEGA travaille surtout en amont sur l’impact de stéréotypes sexués.

Pour la Journée internationale des droits des femmes en 2020 (JIF2020), le ministère de l’Egalité a mis l’accent sur le domaine du numérique.

La promotion des filles et des femmes dans le numérique permet de thématiser l’aspect multidimensionnel de l’égalité. C’est lié aux politiques de l’emploi, de l’éducation et de l’enseignement supérieur et le sujet rejoint les objectifs formulés dans le cadre de la stratégie ministérielle de lutte contre les stéréotypes. Il s’agit de déconstruire les clichés, préjugés et stéréotypes qui sont un frein dans les choix académiques et professionnels.

Si le secteur digital présente un énorme potentiel pour l’emploi et l’économie, il s’agit d’éviter que les opportunités professionnelles ne reviennent uniquement au sexe masculin.

Ainsi lors d’une conférence dans le cadre de la JIF2020, des représentant-e-s de start-ups ont présenté leur parcours dans la création d’entreprise pour encourager des lycéen-ne-s à envisager différentes opportunités professionnelles.

Par ailleurs, le MEGA soutient l’entrepreneuriat au féminin à travers des programmes d’accompagnement tels que ceux de l’asbl Maison du coaching mentoring et consulting qui propose information, conseil, et mentorat individuel.

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